Toujours mieux, toujours plus vite, toujours plus fort! Telle semble être la devise du monde agité où nous vivons. Pour un peu on en oublierait qu’un bébé a besoin de temps pourse développer à son propre rythme et qu’il trouve tout autour de luiles stimulations nécessaires à son cerveau. Les bébés aiment la musique, les bruits de voix, ils aiment les couleurs et les perceptions tactiles.
D’où l’importance de s’assurer dés le début qu’ils voient et entendent bien. Mais ne leur imposez pas d’aller plus vite enfaisant sans cesse des comparaisons avec les enfants des voisins et des amis. Inversement, n’hésitez pas à vous confier à votre pédiatre si quelque chose vous inquiète ou si la tâche vous paraît au-dessus de vos forces.
Réjouissez-vous de chaque petit progrès que vous observez chez votre enfant. Si d’une main il se touche l’autre, cela signifie qu’ils’entraîne à se servir des deux en même temps. Et en regardant ce qu’ilfait, il apprend à coordonner les mouvements de ses mains avec ceux deses yeux.
Jouez avec votre enfant! Essayez de deviner quelssont ses objets préférés. Ce ne sont pas forcément les jouets «pédagogiques» que l’on trouve dans le commerce. Celui-ci sepassionnera pour une peluche, qu’il pourra triturer à sa guise, celui-là pour un trousseau de clés ou une cuillère en bois. Laissez à votre enfant le temps de jouer avec un ou deux objets. Les enfants ont besoin de diversité, mais aussi de calme pour reprendre des forces et découvrir par eux-mêmes le monde qui les entoure.