Cet article est issu de notre magazine « le Cerveau », qui paraît quatre fois par année et que reçoivent gratuitement les donatrices et donateurs de la Ligue suisse pour le cerveau. Commandez-en ici un exemplaire à l’essai pour recevoir chez vous d’autres articles tout aussi passionnants.
Pour maintenir son cerveau, mais aussi son coeur, en bonne santé, les chercheurs qui travaillent sur la maladie d’Alzheimer donnent les conseils suivants:
Mangez au moins cinq fois par jour un fruit ou des légumes. Choisissez des légumes, des fruits et des salades aux couleurs vives, éclatantes, par exemple des brocolis ou des poivrons, qui sont riches en nutriments et en substances de ballast et contiennent des antioxydants capables de protéger vos neurones.
Mangez deux ou trois fois par semaine du poisson. Les poissons gras, tels que le maquereau, le hareng, le saumon, le thon ou les crevettes sont particulièrement riches en acides gras essentiels et, parmi ceux-ci, en oméga 3, qui sont des substances très importantes.
Noix, amandes, pistaches, etc., selon vos préférences, ne doivent jamais manquer sur votre table.
Evitez autant que possible les plats préparés industriellement et les fast-food (hamburgers, hot-dogs et autres aliments du même genre).
N’hésitez pas à accompagner votre repas d’un verre de vin rouge. Les spécialistes de la maladie d’Alzheimer pensent que les antioxydants du vin protègent le cerveau.