Cet article est issu de notre magazine « le Cerveau », qui paraît quatre fois par année et que reçoivent gratuitement les donatrices et donateurs de la Ligue suisse pour le cerveau. Commandez-en ici un exemplaire à l’essai pour recevoir chez vous d’autres articles tout aussi passionnants.
Faites de votre entraînement cérébral une activité de chaque instant. Optimisez l’effet d’apprentissage en faisant des exercices qui mobilisent tous les sens. S’agissant par exemple d’un mot nouveau, il est bon de l’entendre, de l’écrire et de se le répéter à soi-même à voix haute. Essayez de vous diriger dans votre appartement les yeux fermés, en tâtonnant. Au lieu de n’utiliser que les yeux, vous activerez ainsi le toucher, l’ouïe ou l’odorat, qui vous annoncera le guéridon avec le bouquet de roses posé dessus. Vous mettrez ainsi en jeu des connexions cérébrales rarement sollicitées. Dans le bus ou le tram, tenez les yeux fermés et essayez de vous repérer à l’aide des bruits que vous entendez. Les oublis ne sont pas toujours dus à une mémoire défectueuse. Ils ont souvent pour cause un manque de concentration.
Voici comment améliorer cette dernière: examinez pendant environ une minute la reproduction d’un tableau (par exemple dans un livre d’art), le but étant de vous rappeler le plus grand nombre possible de détails (couleurs, objets, disposition de ceuxci, effets de perspective), que vous vous efforcerez ensuite de reconstituer. Bien apprendre, c’est être capable de traiter apidement les informations. Or cette faculté décline à partir de 30 ans. Pour l’entretenir, prenez un article de journal dans lequel vous soulignerez le plus vite possible une lettre particulière, p. ex. tous les «t» qui s’y trouvent. Plus souvent vous répéterez cet exercice, plus vous améliorerez votre vitesse d’exécution. Mémoire: Attribuez à des objets des chiffres les représentant, par exemple: 0 = oeuf, 1 = arbre, 2 = cygne, 3 = tabouret, 4 = feuille de trèfle, 5 = main, 6 = luge, 7 = passoire, 8 = bonhomme de neige, 9 = serpent. Pour vous rappeler le chiffre 2861 (qui pourrait être un code de Bancomate), inventez une histoire: un cygne (2) et un bonhomme de neige (8) font de la luge (6) et finissent leur course contre un arbre (1). Inventez, sur le même modèle, une histoire pour la combinaison de chiffres 4839.